4 nov, Lc 14, 1-1.7-11, La dernière place!

Home / Méditer les écritures / 4 nov, Lc 14, 1-1.7-11, La dernière place!

Évangile:
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un des pharisiens pour y prndre son repas, et on l’observait. Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu’un de plus important que toi. Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : , et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place.
“Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t’a invité, il te dira : , et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi. Qui s’élève sera abaissé; qui s’abaisse sera élevé.”
Commentaires :
Combien se targuent, se vantent de se suffire à eux-mêmes en criant qu’ils n’ont ni Dieu, ni maître. Ils cherchent inlassablement les premières places, indifférents aux autres, inconscient d’une justice élémentaire. Comment voir les mérites de l’autre, ses efforts si nous n’en avons que pour soi. Alors quand il est invité à une noce, il veut prendre le plancher, avoir l’attention de ceux qui l’invitent.
Comment ne pas s’élever lorsque nous sommes seuls au milieu de l’océan de tous les autres? Comment prendre conscience de toutes ces gouttes d’eau d’une étendue si grande et savoir qui est la plus grande et mérite la meilleure place? En prenant la dernière place. N’est-ce pas là la meilleure manière de reconnaître à celui qui nous invite au festin de la vie le droit de reconnaître notre place?
N’y a-t-il pas de meilleur moyen pour se former à prendre sa place au milieu de tous les autres, tout en prenant conscience des autres que d’inviter ceux que nous n’arrivons point à reconnaître autour de nous? Les pauvres, les aveugles enfin tous ceux qui ne peuvent rendre en biens matériels, mais qui par leurs personnes nous introduisent dans la communion avec les autres, et nous libèrent de la prison de notre solitude égocentrique.
Quand viendra le moment de la grande noce, de la seule noce, à la résurrection des morts lorsque se rassembleront les membres de la famille humaine pour le grand festin, quelle sera la place que je devrai prendre?
NDC